Les Cardabelles

Le week-end du 09-10 novembre le groupe folklorique « Les Cigognes de Strasbourg » a pris son envol vers le Sud. Destination : Le Massegros en Lozère, pour répondre à l’invitation du groupe folklorique local « Les Cardabelles », qui fête son 10ème anniversaire.

En compagnie du groupe des « Marcaires » de Munster, les voilà partis pour une belle aventure. 11 heures de bus n’ont en rien entamé la bonne humeur et l’entrain des danseurs. Ils en profitent pour faire connaissance avec leur collègues haut-rhinois, allant jusqu’à répéter quelques danses sur un parking à l’heure du déjeuner.

La chaleur de l’accueil des Cardabelles et la beauté automnale des vastes espaces des causses du Gévaudan leur font oublier la météo bien maussade.
Le festival débute samedi soir avec un repas dansant, animé par les groupes folkloriques. Les convives ne voient pas le temps passer.
C’est fête au village !

Après une visite guidée de cette belle région surplombant les Gorges du Tarn et une réception fort chaleureuse avec les élus locaux, un repas de spécialités régionales permet de tisser des liens entre les groupes : Les Marcaires de la vallée de Munster, les Cigognes de Strasbourg, les Corrévrots Lurons de Lure (Haute-Saône), les Gantieirelo de Millau (Aveyron) et les Cardabelles (Lozère).

Dimanche après-midi c’est le point d’orgue de ce festival de danses folkloriques : un spectacle présenté par les cinq groupes participants. Valses, branles, mazurkas et autres bourrées, se succèdent à un rythme effréné. Tantôt pleines d’entrain au rythme des sabots et de la vielle à roue, tantôt plus douces au son de l’accordéon ou du cor des Alpes, les danses ont conquis le public venu très nombreux. Une balade virevoltante à travers nos régions de France si riches de la variété de leurs danses et de leurs musiques, mais aussi de leurs costumes. En effet, coiffes, bonnets, chapeaux, tabliers brodés, chaussettes tricotées, sabots des costumes de travail ou boutons astiqués des habits du dimanche,… fièrement portés par les danseurs sont autant de témoins du savoir-faire de nos aïeux.

Déjà il est temps de rentrer, la tête pleine de souvenirs, le carnet d’adresses plein de nouveaux amis et surtout, des projets de nouvelles rencontres.
Le groupe des Cigognes est très fier d’avoir pu représenter Strasbourg et l’Alsace et partager les arts et traditions populaires de notre région.

cardabelles-1024x550